Ryoji Ikeda ‘Superposition'                                               

l


 Ryoji Ikeda

Concept, direction and music:

in collaboration with:
Stéphane Garin, Amélie Grould

Performers


Tomonaga Tokuyama, Norimichi Hirakawa, Yoshito Onishi

Programming, graphics and computer system


Norimichi Hirakawa

Optical devices


Simon MacColl 

Stage manager


Tomonaga Tokuyama

Technical manager


Daisuke Sekine

Production assistant


Coproduction : 

Festival dʼAutomne à Paris (FR), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris, FR), Barbican (London, UK), Concertgebouw Brugge (Bruges, BE), Festival de Marseille (FR), Parc de La Villette (Paris, FR), Kyoto Experiment (JP), ZKM (Karlsruhe, DE), STRP Art and Technology Festival (Eindhoven, NL).With the support of the DICRéAM-CNC (FR)

                                                                              


Fr/En

Le nouveau projet artistique de Ryoji Ikeda intitulé superposition consiste en une performance, des installations, des lectures, des publications et d'autres travaux. 

superposition traite de la façon dont nous comprenons la réalité de la nature à l'échelle de l'atome. Ce projet est inspiré des notions mathématiques de la mécanique quantique, qui étudie les propriétés de la nature, dont nous ne pouvons décrire complètement une seule particule, sauf en termes de probabilité. Pour décrire une particule, il faut décrire chaque état possible de celle-ci et sa probabilité d'être dans cet état.

superposition [performance] est la nouvelle performance majeure de Ikeda dont la première est attendue en 2012. Les performeurs apparaîtront pour la première fois, en tant qu'opérateur/directeur/observateur/observé dans une série démultipliée d'images vidéo et d'autres technologies innovantes installées sur scène.
Tous les composants seront sur scène en état de superposition; son, visuels, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains et caractères aléatoires - ils seront constamment orchestrés et ré-orchestrés simultanément en une performance unique.
superposition [installation] est une expérience audiovisuelle en immersion, requérant l'engagement du spectateur tandis que superposition [lecture series] implique des discussions-débats de scientifiques et d'intellectuels animés par l'artiste, dans des villes majeures. 
Le projet superposition questionne les frontières entre la musique, les arts visuels et les arts vivants, et explore en profondeur la croisée des arts et des sciences. 



© Amélie GROULD 2013