En partenariat avec le MuMa et le lycée Schuman-Le Havre

Revisiter l'Histoire des industries dans leur période florissante allant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, leur activité, leurs atmosphères, autour desquels des bassins de vie se sont créés, rythmant la vie de plusieurs générations de Normands, a permis au trio Les Discordantes Augmentées, par une immersion totale sur des sites encore en activité, de retracer l'activité dense de cette époque à travers le son. S'inscrire dans un aspect de la démarche de Reynold Arnould, à savoir rendre l'art accessible à toutes les couches de la société, et tenter de retranscrire l'ambiance sonore des ateliers d'usine dans un objectif de transmission aux jeunes générations, tel est le défi que s'est lancé le trio en créant cette pièce de musique mixte sous forme de performance nourrie de témoignages et de sons collectés dans le milieu industriel normand.
La performance s'inspire des répertoires et techniques issus des musiques nouvelles : musique contemporaine, expérimentale, improvisée, électro-acoustique et acousmatique.
____________________________________________________________________________________
Hubert Michel - compositeur, électroacoustien
Né en France, en 1976. Durant ses années d'étude technique, il découvre la musique électroacoustique. Elle lui permet une pratique musicale à travers l'utilisation de machines. Sa musique prend sa source dans la captation de sons, de paysages sonores, de synthèses. Par exemple, Quintessence est un voyage découverte d'exoplanètes, Contemplations (édité sur la label Esadhar/PedNu) propose des tranches de vie où se croisent les sons de la ville, des matières sonores et sons électroniques.
Il est fasciné par la possibilité de mettre en espace les sons. Il possède son propre outil de multidiffusion : La Bétonneuse. Reconnu dans cette pratique, il est en charge de l’acousmonium dans les festivals « PiedNu », « Plages Sonores », où de nombreux compositeurs ont pu apprécier le dispositif. (Groult, Ferreyra, Zanesi, Bokanowski, Ruetch, Cochini, Broitmann, Marchetti...)
A également une pratique de la musique improvisée avec « le Concrètophone ». En solo, ou en
collaboration avec d’autre musicien, comme avec Quentin Rollet, Quatrophage, ou encore le
Tanker Trio.
Il met aussi en oeuvre des Installations sonores comme « Contact » qui propose aux spectateurs
d’explorer la composition instantanée à partir de capteurs au sol. Ou encore « Transition » qui
propose une immersion sonore sur le parcours d’individu qui ont changé de pays.
